Image 62

Mgr Bruno en apothéose à Zoétélé : acte 2 et fin

 La messe

Mgr Bruno Ateba Edo s’est rendu à Zoétélé les 5 et 6 décembre 2014, en action de grâce, suite à sa nomination comme Evêque de Maroua-Mokolo. 

Mgr Bruno Ateba Edo s’est rendu à Zoétélé les 5 et 6 décembre 2014, en action de grâce, suite à sa nomination comme Evêque de Maroua-Mokolo. Il a célébré une messe pontificale à la paroisse Sainte Marguerite de Nkolomang, à laquelle ont pris part, plusieurs évêques et prêtres, le représentant personnel du Chef de l’Etat, Martin Belinga Eboutou, les membres du gouvernement et élites de la région du Sud, de nombreux fidèles et une population en émoi.

Le séjour de Mgr Bruno auprès des siens débute le vendredi 5 décembre avec l’accueil solennel à Melomébaé, suivi d’une messe à la case chapelle du village. Le cortège s’ébranle ensuite pour Zoétélé, point culminant de l’événement. L’illustre hôte a été conduit d’abord à la paroisse, puis dans sa famille naturelle. Le soir venu, Mgr Bruno, s’est retrouvé à Nkolomang, où un concert était au programme et la rediffusion du film de son ordination à Maroua le 17 mai 2014.

Au matin du 6 décembre, la messe a débuté à 10h. D’entrée de jeu, ses parents lui ont offert une valise chapelle, un anneau, une mitre et une crosse qu’il devait utiliser pendant la célébration. La cérémonie s’est poursuivie avec les allocutions du Curé de la paroisse, de Mgr Christophe Zoa, évêque du diocèse de Sangmélima qui accueille son fils. Les deux orateurs ont tour-à-tour remercié Dieu et l’assistance pour le soutien tout en relevant la joie de les recevoir à Nkolomang.

A travers les lectures du livre des Rois, de la lettre de Saint Paul à Timothée et de l’Evangile selon Saint Luc, Mgr Jérôme Owono Mimboé, évêque émérite d’Obala, a enseigné à l’assistance les bienfaits de l’amour de Dieu. Dans son homélie, il a souligné par conséquent que l’amour de Dieu pour l’homme en Jésus Christ est incommensurable et se révèle à Zoétélé avec la nomination de Mgr Bruno comme évêque de Maroua-Mokolo. Cette grâce de Dieu manifestée aux hommes en ce jour, sera reprise par le nouvel évêque dans son discours de circonstance en ces mots : « aujourd’hui, je viens saluer les miens et leur présenter toute ma profonde gratitude pour les bienfaits reçus de Dieu entre leurs mains à travers cette messe d’action de grâce ».

Pendant la messe, Mgr Bruno a reçu plusieurs présents de la part de toutes les populations du Sud, de Nkolomang et des paroisses amies, du diocèse, des associations, des élites et de sa famille.

Au terme de la célébration, un repas a été offert aux invités à la paroisse et à Etoto, village natal de Mgr Bruno.

Avant son retour en mission, Mgr Bruno a encore célébré une deuxième messe le dimanche 7 décembre pour clôturer le weekend qu’il a consacré à sa terre natale. Ainsi, en dehors des bénédictions, Zoétélé a souhaité bonne pastorale à son fils.

théodore désiré Aba'a Nko'o