Culture

  • Atelier Vacance Jean Marc Ela à la Paroisse Ste Marguerite de Zoétélé

    Spécial Camp de vacance Atelier Jean Marc Ela 3e édition est organisé

    du 21 au 28 Août par l'AFAM

    Voir Programme détaillé joint

    Lire la suite

  • Célébration de la 28ème journée mondiale de lutte contre le SIDA

    Mengbwa : Actions jeunes offre une soirée théâtrale à la place des fêtes de Zoétélé

    A l’occasion de la 28ème journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’association Mengbwa Actions jeunes (MAJE) a offert à la place des fêtes de Zoétélé, une soirée théâtrale sur divers thèmes qui meublent la vie d’une personne vivant avec le virus. La cérémonie d’hier a clôturé une série de campagne de dépistage volontaire et gratuit effectué  dans les écoles et centres de santé de l’arrondissement. La soirée théâtrale était présidée par l’adjoint d’arrondissement Mme Géneviève Dubila qu’assistaient les autorités administratives, religieuses et traditionnelles ainsi que de nombreux élèves et populations de Zoétélé.

    Lire la suite

  • Mémoire d'éléphant: Qui était sa majesté Oyono Eyamo?

     Ruines du palais de Oyono Eyamo à Zoétélé-Village

    Sa majesté Oyono Eyamo figure emblématique de l'arrondissement de Zoétélé.

    Lire la suite

  • REVUE LITTERAIRE Ferdinand Oyono, Une vie de boy.1957

    Ferdinand Oyono est né à Ebolowa, au Cameroun en 1929.

    Il entre à l'école primaire en 1939.

    Plus tard il travaillera comme "boy" chez des missionnaires avec l'esprit d'aider sa mère. Il obtient son certificat d'études primaires, ce qui apporte un bonheur total à son père qui apprend la nouvelle dans le journal. Il entre ensuite au lycée d'Ebolowa avant d'aller continuer ses études en France au lycée de Provins où il obtient son baccalauréat en 1950. Il va à Paris pour y poursuivre les cours de la Faculté de Droits et de l'Ecole nationale d’administration (section diplomatie). Pendant ce temps, il utilise ses loisirs pour écrire.

     

    Lire la suite

  • Le lac d'awout une expérience piscicole réussie

     Le lac d'awout regorge de poissons

    Dans cette contrée, la forme de pisciculture adoptée se base sur la rivière Bives qui traverse le village. En effet, le lac qui s’y trouve est une portion de la rivière domestiquée pour la cause. Dans cet espace naturel, les poissons y vivent naturellement. 

    Lire la suite

  • NKUL YA ZOETELE

    Assemblée Générale élective au Club CAMTEL : du concret au menu

    L’assemblée Générale élective de Nkul ya Zoétélé s’est tenue le dimanche 1er mars 2015 au Club CAMTEL de Yaoundé. L’ordre du jour tournait autour des points ci-après : la prière, le mot du président provisoire, le compte rendu de la dernière réunion, l’inscription des nouveaux membres, l’adoption des statuts et règlement intérieur, l’élection du bureau définitif, les divers, la prière de clôture, le repas et fin de travaux. Une fois l’ordre du jour adopté, la prière a été faite par un des membres. Et s’en est suivi le mot du président provisoire. Dans son allocution de circonstance, le président a rappelé le but de la réunion à savoir rassembler tous les fils de Zoétélé.

    Lire la suite

  • Saison sèche, saison de pêche

     Partie de pêche à Bives

    La saison sèche a toujours attristé la nature. C’est aussi le début d’un certain nombre d’activités dans le domaine de l’agriculture, de la chasse et de la pêche. Actuellement à Zoétélé, les populations villageoises s’adonnent à la récolte des arachides, des pistaches et à la pêche en attendant les prochaines semailles.

     

    Lire la suite

  • Jeux et distractions dans l’arrondissement de Zoétélé : Le Songo

     

     Serge Mbarga Owona auteur d'un livre sur le songo

    Le songo est un jeu originaire d’afrique  centrale. Il est également largement répandu dans l’arrondissement de Zoétélé où, les hommes  le plus souvent se  livrent avec délectation à ce loisir qui leur procure plaisir et détente.Selon Serge Mbarga Owona auteur d’un excellent livre dédié au songo, il s’agit d’un jeu de stratégie qui oppose deux joueurs sur un plateau de jeu constitué de 14 cases.

    Lire la suite

  • Un parcours exceptionnel !

    Aujourd’hui retraité de la fonction publique nationale, Guillaume OYONO MBIA a choisi de s’installer à Mvoutessi II non loin de la ville de Zoétélé. Parler de cet homme dans ces colonnes de KING ZOK en sa première parution, c’est revisiter le parcours élogieux d’un écrivain de talent.
     

    Lire la suite