Jeux et distractions dans l’arrondissement de Zoétélé : Le Songo
- Par zoetele-actu
- Le 29/10/2014
- Dans Culture
- 0 commentaire
Serge Mbarga Owona auteur d'un livre sur le songo
Le songo est un jeu originaire d’afrique centrale. Il est également largement répandu dans l’arrondissement de Zoétélé où, les hommes le plus souvent se livrent avec délectation à ce loisir qui leur procure plaisir et détente.Selon Serge Mbarga Owona auteur d’un excellent livre dédié au songo, il s’agit d’un jeu de stratégie qui oppose deux joueurs sur un plateau de jeu constitué de 14 cases.
Au début de la partie, chaque case contient 5 graines que les joueurs ramassent et distribuent alternativement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le but du jeu est de capturer le plus grand nombre de graines dans le camp adverse selon des mécanismes de prise définis par les règles du jeu. Métaphore sociale et pratique ludique de socialisation, la gestion du temps est au cœur des joutes stratégiques entre les deux adversaires. A quel moment faut t-il construire une case? Quand poser un piège? Faut-il ou non attendre avant de distribuer des graines dans le camp de l'adversaire? Ce sont là quelques questions auxquelles le joueur de songo doit répondre pour maîtriser la logique de bidoua, stratégie maîtresse du jeu de songo. En fin de partie, la victoire reviendra à celui qui aura su démontrer ses capacités de réflexion, éprouver sa concentration et montrer son degré de patience.
Le maître du songo excelle dans l'art de mastiquer le temps…..
A suivre très prochainement dans votre magazine King Zok une interview de cet auteur, promoteur du jeu de songo en ligne et passionné de culture africaine.
KLM
Ajouter un commentaire