Aline

Aline Zomo-Bem humoriste et romancière à Paris

 Aline Zomo-Bem humoriste et romancière à Paris

Bonjour Marie-christine Aline Zomo Bem vous êtes d’origine camerounaise , ressortissante de l’arrondissement de zoétélé et membre de sa diaspora.

 -Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Krystina ,je vous remercie déjà pour votre initiative de me donner la parole en tant qu'élite de Zoétélé.
Je suis une franco-camerounaise de 47 ans seulement, je suis la fille aînée de feu Abel Zomo-Bem brillant journaliste et écrivain le premier journaliste du Dja et lobo qui nous quittés précédemment, j'ai repris le flambeau familial pour que son héritage perdure

Propos recueillis par KLM.

Il avait la verve et une belle écriture et il m'a tout légué et je lui dis merci dans cette interview Pa Abel Za amok? je vis en France depuis neuf ans et j'ai commencée par faire les ménages comme la plupart des immigrés et j'ai décidée avec une volonté et un courage de fer de changer de métier pour valoriser les femmes africaines et en particulier celles du Cameroun.Je suis romancière auteure de six romans et vingt-trois nouvelles tous édités en France et vendus dans toutes les Fnac et les ventes en ligne et chez mon éditeur Edilivre.com.

 

-Quel regard portez vous sur votre arrondissement d’origine ?
J'aime Zoétélé.Mon village c’est Nloupsi près de Mfouladja , je suis Mvogmetou mes parents m'ont inscrit en 6e à Nkolomang pour tout vous dire ou j'avais comme professeur le Révérend Diderot qui vient de nous quitter aussi .Je garde un très beau souvenir de cette belle ville qui demande juste à être rénovée régulièrement par les élites comme moi qui ne sont pas malheureusement associés ,les hommes occupent l'espace et n'associent pas les femmes ,sauf celles qui couchent avec eux ça aussi c'est la vérité .


-Y retournez vous souvent ?
Je viens de passer un an au Cameroun et j'ai fait des mains et des pieds pour rencontrer madame la maire pour des ateliers éducatifs aux jeunes du lycée de Zoétélé mais ma requête est restée sans réponse .Je voulais aussi organiser un spectacle en ville mais les élites dont je ne citerais pas les noms ici n'ont pas jugés utiles d'en faire échos voilà donc les réalités de Zoétélé mais je ne me décourage alors même que c'est une femme qui est maire .


-Quels types d’activités y menez vous (associatives , agricoles , culturelles, politiques etc….)
Je ne suis associée à aucune activité en ce moment ,mais je vais créer un évènement culturel pour que les originaires de Zoétélé sache que je suis des leurs .

 

-Parlez nous de votre métier..
Je suis humoriste ,romancière et animatrice -présentatrice de télévision .dans mon métier d'humoriste que je fais depuis six ans ,je joue tous les jeudi à 20 h dans un théâtre parisien situé dans le 19 e arrondissement depuis deux mois .j'ai aussi été sélectionnée par la sixième de chaine de télévision française M6 pour l'émission vous avez un incroyable talent qui me permettra d'avoir plus de visibilité en France et je pourrais vivre de mes métiers .

 

 



 

-Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes camerounaises qui souhaitent s’orienter vers votre métier?

 Je demande aux jeunes femmes de s'instruire pour faire ce que je fais aujourd'hui avoir de l'audace et un culot pour affronter les aigris qui sont toujours là pour nous empêcher d'avancer .De ne rien attendre des hommes parce qu'ils ne nous doivent rien ,si j'avais attendu qu'un homme m'aide je ne ferais aucun métier en moment parce que les hommes aujourd’hui veulent des boniches pour la maison .


-Que pensez vous de l’état des structures dans ce domaine dans l’arrondissement ?
 Zoétélé n'a aucune structure dans mes domaines de compétences et je vais m'y atteler moi-même comme je l'ai dit plus haut pour que mon arrondissement sois fière de moi .


 

-Quels sont vos souhaits pour l’arrondissement de zoétélé ?
 Je souhaite que notre arrondissement aille toujours de l'avant et j'exhorte mes frères élites de Zoétélé à nous associer dans les projets de notre bel arrondissement .Je n'ai pas l'habitude de mâcher mes mots ,vous avez des vaillantes sœurs en Europe ,nous n'avons pas seulement des prostituées ici alors je ne comprend pas ce manque de respect aux talents féminins de Zoétélé.

 

Aline Zomo-Bem humoriste et romancière à Paris