Image 76

Dentiste en guyane française et administrateur d’un forum d’échange sur zoétélé

 Dr Serge Ze

Bonjour serge ,vous êtes Camerounais, ressortissant de l’arrondissement de Zoétélé et membre de sa diaspora.

- A l’aube de cette nouvelle année 2015 quel regard portez-vous sur cet arrondissement ?

SZ bonjour krystina , c’est difficile de résumer en quelques  mots ce que l’on pense de sa région nourricière. Le regard est nostalgique quand je revois mes vacances au village à Nsimi ou á Elang avec le marché du samedi. Je me souviens des longues marches à travers la brousse pour être à Zok le week end et aller danser au Safari jusqu’à ce l’épuisement se fasse connaitre.

Le regard est plein de fierté pour ce qui se passe dans l’arrondissement. La bourgade de Zoétélé a toujours été un vivier d’intellectuels, d’hommes politiques, de sportifs, de musiciens, de pasteur et de prêtres et tous ceux que je ne cite pas et qui ont tous fait rayonner cet arrondissement.

De cette fierté vient le regard d’espoir de voir rentrer Zoétélé dans le 21 eme siècle de façon décisive avec la participation de tous ses enfants. Tous les domaines demandant notre participation à tous et surtout toute notre énergie.

-KLM -Y retournez-vous souvent ?

SZ -Dès que je peux je le fais. La Guyane française n’étant pas la porte à côté il faut bien se préparer pour revenir au « djalé » Et les destinations au-delà de mes villages Nsimi-Zoulbot-Meyila et Elang

silence ..sont toujours les mêmes. Zoétélé,  Bibloulemam, Nkolmveng, Bilon où j’ai de la famille proche.

KLM- Que pensez-vous de l’état des structures dans  l’arrondissement ?

SZ -Lorsque je regarde les grands axes qui à mon avis sont les plus importants à savoir la santé, l’éducation et la culture je trouve que nous avons encore beaucoup de travail. Comment offrir un cadre idéal de santé à nos populations ? Comment offrir un cadre idéal d’éducation à notre jeunesse et la remettre (avec son étendard le lycée) sur les marches de l’excellence ? Comment donner une pleine place à la culture, à l’histoire ? 

Tout en saluant ce qui a déjà été réalisé je trouve que nous avons encore beaucoup à faire et qu’au-delà des villages qui eux trouvent de plus en plus un essor admirable, la capitale de notre arrondissement peut encore mieux profiter de sa dynamique population pour commencer à relever certains défis en termes d’infrastructures et de structures pour un rayonnement définitivement orienté vers l’avenir. 

KLM -Vous exercez le métier de dentiste en Europe, Parlez-nous de votre métier

Disons que l ‘europe étant un peu élastique je suis en Guyane française (en Amérique du Sud) depuis trois ans et j’y ai effectivement un cabinet dentaire. Après ma formation en Allemagne j’ai été chargé de cours dans l’université de Heidelberg. Et c’est en faisant des remplacements que j’ai découvert la Guyane. 

Le métier de dentiste se consacre à toutes les affections touchant l’appareil buccodentaire. Donc nous soignons les dents lorsque celles-ci sont cariées et nous les extrayons lorsque nous ne pouvons plus les sauver. Au-delà de cette partie je dirai basique, nous soignons les affections des gencives (gingivite et parodontite) et nous réalisons pour les patients qui le souhaitent et le peuvent des prothèses pour retrouver les trois fonctions essentielles de l’appareil bucco-dentaire, la mastication, l’élocution, et l’esthétique.

KLM-Quels sont les risques pour les  populations de ne pas bénéficier de soins dentaires réguliers 

SZ Les risques comme je l’évoquais plus haut sont la non découverte à temps d’infection sérieuses (abcès ou autre cancer), la perte de la dentition (d’où une mauvaise mastication avec des conséquences au niveau de la digestion). Y remédier signifie consulter mais la structure hospitalière de Zoétélé manque de matériel et de personnel allant dans ce sens et nos discussions avec le Dr. Zang vont dans le sens de développer ne serait-ce qu’une station qui tournerait les WE. Il fait déjà dans la prévention en allant dans les écoles ce qui est admirable. Et je lui rends hommage pour cela.

KLM-Quels conseils généraux pouvez-vous donner aux populations en matière de soins dentaires ?

SZ Le brossage après les repas principaux de la journée et la visite annuelle chez le dentiste. Les maladies dentaires ayant des répercussions sur notre alimentation et sur d’autres organes elles sont autant à prendre au sérieux comme toute maladie. En tenant compte des réalités qui sont les nôtres (on consulte quand ça ne va pas) la bonne hygiène avec le brossage au moins deux fois par jour reste la meilleure prévention.

KLM-quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes camerounais qui souhaitent se former dans le même métier ?

SZ Je ne peux que les encourager dans cette voie. J’ai été moi-même inspiré dans cette voie par notre ainé Gervais Zang qui a son cabinet à Yaoundé et chez qui j’ai fait plusieurs stages en tant qu’étudiant. Mais la formation est un long chemin ou il vaut mieux être armé de patience, de discipline et surtout de beaucoup d’amour pour le métier et évidemment pour les patients qui nous arrivent toujours en souffrance. 

KLM Vous êtes également administrateur d’un grand forum appelé fils et filles de Zoételé sur Facebook.

-Combien de membres comptez-vous sur ce forum ?

SZ Le forum est né après plusieurs tentatives de créer une synergie pour Zoétélé avec sa diaspora. Nous avons alors à l’époque crée une mailing-liste avec Adrien Ngbwa, Zibi Noel de Meyila et Patrick Messi. Et c’est le frère Zibi qui avec l’avenue de Facebook nous a mis sur de nouveaux rails. Et depuis il a été décidé que je pouvais me faire suffisamment détester en étant l’administrateur. Nous avons en ce moment 498 membres et chaque jour nous en comptons de nouveaux.

KLM-Quels sont les objectifs de ce forum ?

SZ Au départ comme tous les groupes il s’agissait de se retrouver entre ressortissants de Zoétélé. A travers des quizz sur les origines des noms, les noms de village et autres jeux nous avons compris que ce forum pourrait être une plateforme pour faire avancer les choses. Tant d’énergie devait servir l’arrondissement. Nous avons comme je le disais au début une source intarissable de personnes douées dans tous les domaines. Pourquoi ne pas permettre une autre façon de voir, de sentir et d’aimer Zoétélé à travers l’action pour Zoétélé. Le choix dans l'action reste libre à chacun mais le forum permet de trouver des colistiers en présentant ses projets pour la ville de Zoétélé. Le forum reste bien évidemment un espace ou les jeux, les blagues et la bonne humeur sont les bienvenues. N’oublions pas: les fongs et les bulus de Zok ba fongan !

KLM-Quels sont les sujets abordés dans ce forum ?

Les sujets sont multiples. Cela va de la culture à l’histoire en passant par la géographie de Zok et ses environs. Le mensuel King Zok est venu enrichir cette espace avec de l’actualité et encore plus d’informations et je ne peux que me réjouir de cette rencontre qui a aussi eu lieu sur « fils et filles de Zoétélé » et je vous félicite pour ce travail énorme et formidable que vous réalisez depuis trois mois. Ossu !!

KLM-Quels sont vos souhaits pour l’arrondissement de Zoételé pour l’année 2015 ?

Je souhaite déjà une bonne santé à toutes et à tous. Pour notre arrondissement je souhaite plus d’énergie et d’idées pour réaliser le Zoétélé de demain. Ce sont parfois de petites choses au quotidien mais ce sont ces petites choses qui font les grandes.

Merci serge Ze pour cette interview.

 KLM

Commentaires

  • Nkul Beti
    • 1. Nkul Beti Le 18/12/2014
    Ce blog est une initiative louable et à encourager...Zoétéle,le Cameroun ont besoin de tels esprits dynamiques pourfendeurs de l'émulation...Keep walking!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau