Martine ndo1

DIASPORA ZOETELOISE EN EGYPTE

Bonjour Martine Vous êtes d’origine Camerounaise, Ressortissante du village Abangmedji. Zoétélé est donc votre arrondissement d’origine.


1) KZM Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 Je m’appelle donc NDO Martine, j’ai 24 ans et je suis bloggeuse. Apres des années d’études de géographie à l’université de Yaoundé I, j’ai été admise à l’Université Senghor d’Alexandrie où je suis auditrice au Master en Gestion de l’Environnement.  Il y’a quelques mois, j’ai rejoint Mondoblog qui est une communauté de bloggeurs de RFI (Radio France Internationale) repartie à travers le monde.

 

2) KZM  Quel regard portez-vous sur cet Arrondissement ?

Zoétélé regorge non seulement d’un fort potentiel humain constitué en majorité par une jeunesse dynamique mais aussi un capital naturel énorme. Donc le regard que je jette sur lui est un regard d’espoir.


3) KZM  Y retournez-vous souvent?

J’y fais un tour dès que l’occasion se présente. C’est vrai que ces derniers mois, ce n’était pas le cas, vu que je vis en Egypte maintenant, mais, cela procure toujours un certain plaisir de retourner dans les quartiers de son enfance.


4) KZM  Êtes-vous impliquée à ce jour dans la vie Zoétéloise? (Association, politique, économie etc....) ?

A travers les réseaux sociaux, oui. J’appartiens à tous les groupes Associatifs de Zoétélé en particulier et des Fong en générale. Mais je pense qu’à l’avenir, je m’impliquerai d’avantage dans la vie associative zoétéloise. Tout cela reste à voir, à repenser dès mon retour définitif au pays dans quelques années.

5) KZM  Comment êtes-vous arrivée à la tenue de ce blog ?

 

Depuis mon arrivée en Egypte, je me suis rendu compte que la vie est une succession d’aventures. De là, je me suis dit, pourquoi ne pas partager mes expériences avec d’autres. Quoi de mieux qu’un blog pour le faire ?

6) KZM  Quels types de sujets y traitez-vous ?

 

Les sujets que j’aborde sur mon blog (le blog de neyame) sont assez divers. Ils tournent très souvent autour de tout ce qui se passe autour de ma vie. Mais aussi de ma passion, la gestion de l’environnement en général et de la gestion des déchets en particulier. C’est en fait un regard que je jette au monde.

7) KZM  Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui comme vous souhaitent se lancer dans l’écriture de manière générale ?

 

Bien au-delà de communiquer, écrire permet de s’évader, de partager, je dirais même de se retrouver. A tous ceux qui comme moi veulent se lancer dans l’écriture, le conseil que je peux leur donner, c’est d’avoir confiance en eux et de beaucoup lire. Car, la lecture améliore l’écriture.

8) KZM  Comment arrivez-vous à concilier cette activité avec votre vie professionnelle,
et familiale ?

C’est vrai que ce n’est pas facile au quotidien, j’y arrive en me fixant des objectifs, des priorités et en faisant des concessions. En plus, je suis entouré d’une famille et des amis qui m’aiment et m’encouragent dans tous ce que je fais.

9) KZM  Quels sont vos souhaits pour l’arrondissement de Zoétélé pour les années futures?

Comme je l’ai mentionné plus haut, Zoétélé a un fort potentiel humain et jeune. A titre personnel, mon souhait pour Zoétélé c’est d’y voir se développer de l’écotourisme impulsé par une association de défense de la nature et des droits des populations  rurales. En fait, c’est l’un des projets qui me tient à cœur et que je réaliserais si Dieu me le permet.

 

 

Merci Martine pour ces réponses

Propos recueillis par KLM

Martine NDO Blogeuse

Martine ndo1
 

Commentaires

  • Ngnaoussi Elongue
    Martine NDO a toujours été fidèle à ses valeurs et son attachement pour la communauté est profond. Je suis d'avis avec elle que la lecture précède l'écriture et la sienne est le reflet d'un perpétuel questionnement et repositionnement vis à vis de ses pratiques littéraires. Beaucoup de courage et que ta plume continue à nous transporter.