Image 90

Diaspora zoétéloise au Qatar ; rencontre avec Patrick Messi


 Patrick Messi : Head of accounting department…au Qatar 

Monsieur Patrick MESSI Bonjour

Bonjour Krystina Le Mouel Meka , et merci de m’ouvrir les pages de votre journal,  de notre journal.

Vous êtes camerounais ressortissant de Zoétélé et membre  de sa diaspora ....


Je suis Camerounais,  originaire de Zoétélé par Otetek à 1km de Zoetele ville. Mvog Mezang. Pour moi la diaspora commence à Douala. Je me rappelle de mes voyages hebdomadaires à Zoétélé les samedis…un véritable rituel. On faisait une pause à Zoétélé ville le vendredi soir , et le samedi matin pour savoir quels cousins, quels frères avaient fait le déplacement.
 

 

Quel regard portez-vous sur cet arrondissement ?
Celui d’un arrondissement figé dans le temps. Qui ne change pas du tout. Peut-être c’est le nom qu’il porte qui est lourd et renvoit au mastodonte qui prend du temps pour se mouvoir dans l’espace et dans le temps. Et pourtant ce n’est pas la ressource humaine et materielle qui nous manque. Nous n’avons pas su pérenniser toutes les opportunités que nous avons eues …”la fête du developpement” qui était une foire incontournable au sud et dans le Cameroun. Nous avons réussi l’exploit d’avoir 3 ministres à des postes clés...

Y retournez-vous souvent ?
Cette question me permet de faire une retrospection. J’y allais régulièrement  quand j’etais plus jeune. Un peu moins un peu plus tard…ce sont les deuils qui réunissaient de plus en plus.....J’espère que ce n’est pas la même chose pour tout le monde. Mon dernier séjour remonte au mois de mars 2014. Zoétélé était là, Pareil…Un éléphant debout sans trompe.

Parlez-nous de votre métier dans votre pays d’accueil …
Je suis comptable de formation et de profession après avoir exercé au Cameroun j’ai migré pour le Qatar. Il y’a de cela 10 ans. Quand personne ne connaissait le Qatar. Je me souviens j'étais le 24eme camerounais résident. La comptabilite c’est la même science partout. La seule particularité au Qatar est une fiscalite très assouplie…et l’introduction de la finance islamique. En 10 ans je suis à ma 3eme entreprise. Ma compagnie est spécialisée dans la construction. J’occupe les fonctions de head of  accounting  department…chef comptable ou directeur financier en français.

Comment vivez-vous votre vie chrétienne dans un pays musulman ?
Comment vivre tout court dans un pays islamique. Vendredi est jour du seigneur donc le samedi est le 1er jour de la semaine pour tout le monde. Les chrétiens vont à l’église le vendredi. On travaille le dimanche. Le mois du Ramadan les restaurants sont fermés. Les us et coutumes sont totalement differents. Intégrés  comme règles et principes on commence à s’y plaire. La preuve je suis là depuis 10 ans. Et je considère le Qatar comme ma 2eme patrie.

Quels sont vos souhaits pour l’arrondissement de Zoétélé pour l’année 2015 ?
Je devine que nous avons les mêmes souhaits. Je félicite cette initiative qui est une vitrine de notre arrondissement. Les initiateurs ont demontrés qu’il suffit d’avoir de la volonté Nous avons l’habitude de nous perdre dans des discours, des études de faisabilité tous ces outils d’intellectuels qui nous ralentissent. Et rarement nous fonçons. Pour 2015 je souhaite que plusieurs initiatives comme celle-ci naissent. Pour voir enfin l’éléphant frémir, se lever et avancer pour mériter son nom d’éléphant debout.
Je vous remercie une fois de plus de m’avoir ouvert les colonnes de notre journal. Et je profite de l’occasion pour féliciter toute l’équipe et les petites mains derrière qui font vivre ce journal au quotidien

C'est nous qui vous remercions Patrick d'avoir pris un peu de votre temps pour nous répondre.

KLM pour King Zok Magazine