Mireille Belinga présidente association Essamba-Andjolo-france

Rassembler les ESSES de France et d'ailleurs: un objectif de l'association Essamba-Ndjolo

Mireille Belinga bonjour vous êtes la présidente de l’association Essamba-Andjolo- france Pouvez-vous nous présenter votre structure.

Bonjour Krystina Le Mouel-Meka Je suis en effet la présidente Fondatrice de ESSAMBA ANDJOLO, qui est le nom de l'ancêtre de la tribu ESSE 
On retrouve les ESSES dans plusieurs ethnies du Cameroun ;

Chez les Etons; les Esselés
Chez les bassa'a; les dokssens
Chez les EWondo; chez les bulus et les fongs par exemple dans l’arrondissement de Zoétélé 

Pourquoi avez-vous choisi de créer cette association ?
J'ai décidé de créer cette Association loi 1901 en 2002, dans le but premier de retrouver les ESSES de france et de les réunir une fois par mois afin qu'ils puissent se connaitre, dans ce pays qui manque souvent de chaleur pour beaucoup d'entre nous, d’autant plus que certains sont souvent coupés de leur  famille et même quelques fois de leur  pays d’origine.
(voir logo Essamba Andjolo diaspora).

Quelles sont vos actions tout au long de l’année ?
Nous faisons également ce que nous appelons chez nous tontine; ce principe permet à certains d'épargner afin de concrétiser certains projets.
Nous  nous venons en aide mutuellement lors des événements heureux ou malheureux (une caisse à été créee à cet effet.)
Nous essayons dans la mesure du possible d'aider les membres à la recherche d'un emploi à trouver du travail par le billet du bouche à oreille.
Nous participons chaque année à la fête de la ville de Romainville, le siège de l'association étant domicilié dans cette commune. À cette occasion, nous faisons découvrir des produits Camerounais aux autres nationalités

Quelles prochaines actions prévoyez-vous ?

Certaines réalisations au Cameroun sont prévues très prochainement, nous communiquerons  bien sur la-dessus.

Le dernier volet en étude est le soutien aux artistes camerounais en collaboration avec Jean-Jacques Video , Leader TV Cameroun(Voir logo)

Combien de membres comptez -vous aujourdhui ?
Nous comptons actuellement 23 membres au sein de l'association mais  642 personnes nous suivent sur notre Page facebook.

Comment devenir membre de votre association ?

Nous sommes à présent ouverts à tous :
Essamba Andjolo ne se limite d’ailleurs plus à la france ce qui explique la nouvelle touche sur le logo : ESANDIA (Essamba Andjolo diaspora)
Les inscriptions commencent en début d'année lors de la première assemblée générale jusqu'au mois de mars de l'année en cours.

Comment vous contacter ?

C’est simple vous pouvez-nous joindre au  06 69 67 17 52 ou encore sur Facebook : ESSAMBA ANDJOLO DE FRANCE ou encore  Jean Jacques vidéo et associations partenaires

 quelques membres de l'association avec Mr claude Bartolone président de l'assemblée nationale Stand de l'association EN lors de la dernière fête de RomainvilleQuelques membres de l'association  Essamba-Ndjolo

Propos recueillis par krystina Le Mouel-Meka