Riska4

Riska L une entrée remarquée dans la grande famille des musiciens Zoétélois

Riska L. artiste musicienne, auteur d’un nouveau Single ZA BI KOM

 

KLM  Bonjour RISKA , Vous êtes d’origine Camerounaise, et Zoétélé est votre arrondissemnt d’origine.

  Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

RL  Je m'appele Riska. L comme dans Elle et je viens d'Abangok Koptsoé après le carrefour deNgolbang. Je suis artiste chanteuse depuis 8 ans. J'ai 29 ans.

 

KLM   Quel regard portez-vous sur cet Arrondissement ?

 

RL  C'est un arrondissement dynamique qui bouge. Je vois sur les réseaux sociaux des photos d'évènements et de chantiers. Des choses se mettent en place. ça donne envie de prendre part  à l'effort collectif.

KLM   Comment êtes-vous arrivée à la musique ?

 

RL  J'ai commencé à chanter quand j'étais au Lycée avec les MADE ( publication de lyriques de chansons dans les années 2000. Ensuite, j'ai continué à être une fan de la musique et de sommités telles que Bébé Manga, Annie Anzouer, et à l'étranger Toni Braxton, Rachelle Ferrell et Ledisi dernièrement qui sont toutes chanteuses à voix. Je commence à faire des Jam sessions dans les bars Open Mic à Bruxelles dans les années 2005 et tout un monde de musiciens et de chanteurs s'ouvre à moi pour des petites collaborations par ci et là. J'ai fait quelques scènes d'artistes où je faisais les chœurs. En 2008, j'écris mon projet One More chance totalement en Anglais et suite à quelques malentendus avec la production, je ne le sors pas. Me revoici de retour avec mon projet '' On the road to Abangok" écrit en Anglais et en Ewondo.

 

KLM   Pouvez-vous présenter à nos lecteurs votre tout nouveau single de quoi parle t-il ?

 

RL Le titre Za Bi Kom est une chanson mélancolique. La confession d'une femme à son mari après qu'il l'ait quitté. Elle lui demande de revenir. Ca parle de la difficulté de vivre à deux et de l'importance du pardon quand cela est possible bien sûr. Je l'ai chanté dans la gamme basse justement parce que c'est une confidence.

 

 

 

KLM   Quels sont les Musiciens qui vous ont accompagné dans cette aventure ?

 

RL   Je me suis entouré d'une bonne équipe mais mon arrangeur et bassiste c'est Jean-Didier Mongo qui a fait un travail formidable...ainsi que tous les autres.

 

KLM   Que pouvez-vous donner comme conseils aux jeunes qui comme vous souhaitent se lancer dans la musique ?

 

RL  Il faut beaucoup travailler et être patient. Prendre le temps d'être prêt avant de se lancer. Cela m'a pris 2 ans et un voyage aux sources pour réecrire. La patience, la profondeur et le travail sont les clés à avoir pour ouvrir la porte.

 

 

KLM     Quels sont vos souhaits pour l’arrondissement de Zoétélé pour l’année 2015  et les années futures?

 

RL   Je souhaite que l'arrondissement continue son développement elle est sur la bonne voie peut-être que bientôt, nous serons aussi couronnée comme Baganté. Je nous le souhaite dans la paix et l'amour.

 

 

KLM    Y retournez-vous souvent?

 

RL J'y étais l'année passée encore et j'y retourne bientôt pour voir ma famille, faire la promotion de l'album et tourner le clip de la chanson phare de l'album.

 

KLM   Êtes-vous impliquée à ce jour dans la vie Zoétéloise? (Association, culture, économie etc....) ?

 

RL    Je fais partie d'un groupe formé par les jeunes dynamiques d'Abangok, nous essayons de mettre sur pied un projet et nous vous en reparlerons quand il sera prêt.

 

KLM   Riska merci d’avoir répondu à nos questions et bon courage pour votre promotion.

RL    Merci à vous KLM