Image 104

les chefs traditionnels de l'arrondissement de Zoétélé en conclave

C’est mercredi dernier que les chefs traditionnels de l’arrondissement de Zoétélé ont tenu leur réunion mensuelle au domicile du chef de groupement Mvog Mezang.

C’est mercredi dernier que les chefs traditionnels de l’arrondissement de Zoétélé ont tenu leur réunion mensuelle au domicile du chef de groupement Mvog Mezang. La réunion du mois de juillet 2015 était présidée par le Sous-préfet de Zoétélé en la personne de NDOBO Kuntz Placide. Les thèmes abordés à cette occasion ont tourné autour de la situation sécuritaire de l’arrondissement, les affaires internes de chaque groupement et village puis les dispositions pratiques à observer pendant la période des vacances scolaires.

Après le mot de bienvenu et les civilités d’usage, les chefs de villages à travers leurs chefs de groupement ont présenté leurs rapports mensuels. Cet exercice leur a permis de faire état de tout événement tenu dans leurs contrées. Par ailleurs, ils ont relevé les différents problèmes rencontrés dans leurs zones de compétence. 

A leur suite, le chef de terre a bien voulu saluer le travail remarquable effectué par ses collaborateurs ; tout en les martelant de rester vigilant et coopératif en vue de prévenir la terreur semée par Boko Haram. A ce propos, il a encouragé l’activité des comités de vigilance pour dénoncer et repérer tout suspect dans l’arrondissement. Le Sous-préfet n’a pas manqué d’inviter l’assistance au maintien de l’ordre public pendant les vacances scolaires en cours dans tout l’arrondissement. Il s’agit là de sensibiliser la jeunesse au civisme et au respect des lois lors de toutes manifestations publiques notamment les championnats de football, les conférences chrétiennes et autres. Il a terminé en rendant un hommage aux chefs décédés en l’occurrence le chef d’Otetek, NGBWA OYONO Diderot.

En rappel, la réunion des chefs traditionnels de l’arrondissement se tient chaque mois dans un village de Zoétélé. Cette assemblée réunie les dignitaires pour débattre, résoudre et réfléchir des problèmes de l’arrondissement en présence du chef de terre. En attendant la prochaine réunion, il convient de souligner que la rencontre de Zoétélé village a été un succès et a connu la participation de la grande partie des chefs traditionnels de Zoétélé.